Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories

Descente froide à venir : parmi les aléas climatiques en septembre?

Le mois de septembre est un mois où l'ensoleillement commence à fortement baisser tout comme les températures (début de l'automne météorologique)

Cette semaine, une descente froide importante, venue d'Islande, devrait concerner notre pays et apporter des températures particulièrement basses pour la saison.

 

Animation des anomalies de températures à 1500m - TropicalTidbits

 

 

Evolution des températures en septembre (Indicateur Thermique National), observées (plages colorées) et prévues (lignes colorées). La pente, plus forte que la normale, donnera l'impression d'une arrivée massive et brutale de l'automne en France.

 

Indicateur thermique national, évolution en septembre normale et observations - Infoclimat

 

 

Si les premières neiges se sont déjà produites en début de semaine dans les Alpes, celles-ci pourraient cette fois descendre suffisamment pour atteindre la limite des arbres. Il sera donc possible d'observer des arbres encore verts à cette saison, couverts d'un manteau de neige.

 

Sommets enneigés près de la limite des arbres le 29 août 2023 au matin - Jérémie GAILLARD 

 

Contrairement aux idées reçues, les chutes de neige sont relativement fréquentes au-dessus de 2000m, même en été. L'an dernier, les chutes de neige sont descendues à 2150m dans le Queyras le 28 août, et autour de 2000m dans les Alpes du Nord... Au coeur de l'un des étés les plus chauds jamais mesurés.

 

Neige au lac de Conche au dessus de Châtel (1687m) le mardi 27 septembre 2022 - via mairie de Châtel

 

D'une manière générale, aucune chute de neige n'est à priori possible en plaine, même si dans certains cas, des averses de grésil ont déjà été observées à la fin du mois.

Après l'équinoxe, il est assez fréquent de voir apparaître les premiers flocons au-dessus de 1500 m d'altitude. La limite de ces chutes de neige peut très exceptionnellement descendre jusqu'à 500 m d'altitude sur les massifs du nord-est et dans les derniers jours du mois.

 

Cette descente froide à venir est donc importante, soudaine, mais pas exceptionnelle.

 

 

Quels sont les autres aléas importants possibles en septembre?

 

 

Fortes chaleurs

 

Si les canicules, dans leur définition, semblent disparaître sur ce mois, les fortes chaleurs restent tout à fait possible même dans les temps historiques lorsque le Réchauffement Climatique était encore faible. Nous avons récemment consacré un article dédié à ce sujet à retrouver >>> ICI

 

Séptembre 185 : un exemple de vague de chaleur tardive... Températures mesurées à Paris-Montsouris - via meteo-climat-bzh

 

 

Orages - inondations

 

Comme nous pouvons le voir aujourd'hui, des inondations concernent les Pyrénées ainsi qu'une partie du Massif Central. Sans influence méditerranéenne, il s'agit des premières dépressions de la saison et donc d'un flux d'origine océanique qui produit ces fortes pluies, accentuées par le relief. Ce phénomène est encore rare à cette saison mais pas exceptionnel.

 

Crue de la Gave de Pau observée ce 7 septembre 2024 à la station d'Argelès-Gazost (Hautes Pyrénées) - VigiCrues

 

Sur la façade méditerranéenne et dans la vallée du Rhône, septembre est le début de la saison critique en terme d'inondations et d'épisodes orageux violent. Le trio septembre-octobre-novembre comprenant le maximum d'orages extrêmes et d'inondations associées. Là aussi, un article a été dédié récemment, à retrouver >>>ICI

 

Nîmes inondée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2022 - via @RaphBtd75

 


Des orages diluviens ont d'ores et déjà concerné le pays cette année durant l'épisode du 4 au 5 septembre. Des inondations localement importantes ont été observées à Marseille (13), Fréjus (83) ou encore Mandelieu (06).

 

Inondation de l'Autoroute A8 avec véhicule noyé à Mandelieu (06) durant la nuit du 4 au 5 septembre 2024 - Jérémie GAILLARD 

 

 

Tempêtes

 

Autre phénomène prenant de l'importance en septembre avec l'arrivée de l'automne météorologique, les tempêtes. Si le flux zonal (flux perturbé Atlantique qui concerne la France en hiver notamment) est encore relativement faible à cette saison, le risque augmente au fil du mois.

Certaines, perturbés par les systèmes tropicaux et reprises par ce courant peuvent développer de véritables "bombes", bien que ces cas restent peu fréquents.

 

Septembre 1952 est une référence en la matière pour ce phénomène avec une succession de tempêtes alimentées par d'anciens cyclones tropicaux.

 

Les 27 et 30 septembre 1952 : deux anciens cyclones traversent la France et engendrent des vents extrêmement violents de la tourraine au nord-est - les dégâts sont considérables notamment dans le Poitou et au sud des Pays de la Loire - des maisons sont détruites - les vents atteignent 180 km/h à Tours, 140 km/h à Bourges, 135 km/h à Brétigny (Essonne) et 115 km/h à Orléans.

 

La première tempête du 27 septembre 1952 touche notamment le quart Sud-ouest de la France.

 



La 2eme violente tempête des 29 septembre et 30 septembre 1952 à (18h puis 6) touche les régions de l'Ouest et du Nord.

 

Violente tempête du 30 septembre 1952 à 12h

 

Tempête du 30 septembre 1952 - Dramatiques inondations liées aux submersions marine sur la Côte Atlantique - Chronique MétéoVilles

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

 

 

 

 

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.