Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Un phénomène de "neige industrielle" observé depuis plusieurs jours


Fine couche de "Neige industrielle" ce 17 janvier 2025 dans le secteur de Auxerre (Yonne) - S. Dessablons via Twitter @meteo_89


Alors que les hautes pressions et l'air froid persistent sur une bonne partie de la France, de nombreux phénomènes de neige industrielle sont observés ces derniers jours en plusieurs secteurs du pays. Ces phénomènes restent très localisés et surviennent le plus souvent en l'absence de perturbations. Ceux-ci sont généralement assez peu connus du grand public mais sont pourtant observés presque chaque année avec plus ou moins d'intensité.

 

Comment se forme la neige industrielle ?

Ces chutes de neige se produisent en général par temps calme et froid sous un puissant anticyclone tel que celui que nous connaissons actuellement. Lors de ce type de situation, les inversions thermiques sont nombreuses, c'est à dire que l'air froid et humide est piégé par les hautes pressions près du sol sous un « couvercle » plus doux présent un peu plus en altitude.


Schéma du phénomène d'inversion thermique - Météo-Villes


 

Sous ce « couvercle », l'humidité et l'air froid ne peuvent pas se disperser et des plaques de brouillards et de nuages bas (stratus) se forment dans les secteurs les plus propices. Toutefois ces conditions sont observées régulièrement en France sans toutefois produire à chaque fois de la neige industrielle. C'est à ce moment là que l'activité humaine intervient. La pollution liée aux activité industrielles, à la circulation ou encore aux appareils de chauffage apporte de nombreuses particules fines dans l'atmosphère qui, associées à la forte humidité présente dans les basses couches, agissent comme des noyaux de cristallisation.

 


Mécanisme de formation de la neige industrielle - LP/Infographie - T.H.


 

Ainsi, l'humidité ambiante s'agglomère autour de ces particules fines en cristallisant grâce aux températures négatives, de petits flocons se forment alors et tombent ensuite au sol sous l'effet de leur propre poids, restant très localisés.


Images satellite d'un épisode de neige industrielle particulièrement local aux Pays-Bas le 19 janvier 2017 - NASA

 

 

C'est le même principe que pour la formation de la neige «  naturelle », sauf que celle-ci se forme bien plus en altitude, autour de grains de poussière et lors de perturbations bien plus étendues. La neige industrielle est bien plus localisée car celle-ci dépend de conditions particulières retrouvées dans des secteurs bien spécifiques qui ne peuvent pas se retrouver sur des échelles très étendues.

 

 

Une situation propice depuis quelques jours en France :

 

La neige industrielle dépend donc de conditions atmosphériques très spécifiques pour se former. C'est le cas ces derniers jours sur certaines régions françaises car l'anticyclone reste très ancré sur la France et l'air froid ne parvient pas à s'échapper. Les conditions étaient donc réunies pour la formation de stratus persistants sur certaines régions. Combinés à un épisode de pollution aux particules fines, un léger dépôt de neige dite "industrielle" a donc été observé en plusieurs secteurs de France. C'était notamment le cas en Occitanie, en vallée du Rhône, dans le val de Saône ou encore en Bourgogne ces derniers jours.

 


Couche de neige industrielle à Meyzieu (Rhône) ce mercredi 15 janvier 2025 - Alex Callico Bobillon via actu.fr

 


Neige industrielle au sol du côté de Gaillac (Tarn) ce 15 janvier 2025 - Facebook Tarn Meteo

 


Autre cas de neige industrielle à Montauban (Tarn-et-Garonne) ce 15 janvier 2025 - Facebook Meteo Tarn et Garonne

 


Fine couche de neige industrielle à Chasse-sur-Rhône (Isère) - 17 janvier 2025 - Twitter @OsloHimself

 

 

Une probabilité toujours présente ce week-end :

 

La situation ne devrait guère évoluer pour ce week-end. La dominance des hautes pressions provoque de nouveau la présence de nuages bas et brouillards bien tenaces, déjà ce samedi sur une grande moitié Nord de la France mais aussi en vallée du Rhône.


Image satellite au dessus de la France ce 18 janvier 2025 - Satellite TERRA / NASA

 

 

Et cette dominance des hautes pressions ainsi que l'absence de vent provoque un nouvel épisode de pollution aux particules fines pour ce samedi et ce dimanche. Une qualité de l'air encore plus dégradée aux alentours des plus grandes agglomérations, mais aussi sur un bon quart Nord-Ouest de la France.

 


Maximum journalier de particules fines dans l'atmosphère (< 2,5 µm) pour ce 18 janvier 2025 - Prev'Air

 

 

De ce fait, la probabilité d'observer ce phénomène de neige industrielle est de nouveau accru pour ces deux journées du samedi 18 et dimanche 19 janvier en plusieurs secteurs du pays:

  • Une grande partie Ouest et Nord-Ouest du pays, allant de la Gironde aux Hauts-de-France en passant par le bassin Parisien
  • Une portion du val de Garonne (Agen, Montauban)
  • Le val de Saône (Dijon, Mâcon) et l'agglomération Lyonnaise
  • La plaine Alsacienne (Strasbourg, Colmar)
  •  


Secteurs propices à l'observation de neige industrielle - week-end du 18 et 19 janvier 2025 - Meteo-Villes

 

Un épisode marquant : jusqu'à 30cm de neige industrielle le 9 janvier 2021 à Catennom (Moselle)

 

Le phénomène n'est pas particulièrement rare en France mais passe souvent assez inaperçu du fait de son aspect très localisé et généralement peu durable. Toutefois, quelques épisodes assez marqués ont déjà pu être observés ces dernières années.

Parmi les plus marquants, nous pouvons noter celui observé le 9 février 2021 en Moselle. Un épisode de neige industrielle particulièrement marqué est observé près de la centrale nucléaire de Cattenom. En raison d'un froid vif et d'une humidité abondante accentuée par les rejets de vapeur d'eau de la centrale, 15 à 30cm sont tombés en une seule nuit sur un périmètre d'environ 10km autour de la centrale seulement !

 


Près de 30 cm de neige aux abords de la centrale nucléaire de Cattenom le matin du 9 février 2021
 - via Info trafic Lorraine et Joëlle Juving

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.