Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Chronique 2003 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Repères historiques de l'année 2003

19 janvier 2003 : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars 2003 : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre 2003 : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.

 

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2003

 

 

2 janvier 2003 : très grande douceur sur toute la France - violente tempête sur la moitié nord : rafales de vent à 137 km/h en matinée sur Groix (56) et la pointe de Chemoulin (44), 122 km/h à Bâle- Mulhouse et Strasbourg (67), 112 km/h à St-Brieuc (22), Bourges (18) et l’aéroport d’Orly - et même 130 km/h à Wy-dit-joli-village dans le Val-d'Oise - plusieurs dizaines de milliers de foyers privés d’électricité - dégâts matériels assez importants - inondations dans le nord et le nord-ouest.

 

Tempête Calvann du 2 janvier 2003 : rafales de vents maximales et indice de sévérité

 

Tempête Calvann du 2 janvier 2003 : analyse météo

 

 

Du 4 au 13 janvier 2003 : vague de froid - le 4 janvier 2003, une tempête de neige surprise paralyse la région parisienne et la Champagne - les aéroports ferment - des embouteillages monstrueux se forment à la rentrée des vacances alors que l’épaisseur de neige ne dépasse pas 5 à 10 cm - une polémique s’installe - le 6 janvier 2003, 10 à 15 cm recouvrent le nord de l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse où les mêmes problèmes se répètent.

 

 
4 janvier 2003 : 5 cm de neige bloquent la Région parisienne !



Le Champ de Mars et la Tour Eiffel (Paris) sous la neige, le 4 janvier 2003

 



Par la suite, les températures descendent en dessous de -10° sur le Massif Central et le nord-est : on relève -15° à Vichy, -14° à Reims, -12° à Lyon.

Le 10 janvier 2003, la neige affecte de nouveau le Finistère et les Bouches du Rhône.

 

 

27 janvier 2003 : journée printanière - des records de températures sont pulvérisés avec 20° à Montpellier, 18° à Alençon et Nantes, 17° à Orly, Rennes et Le Mans.


Journée printanière du 27 janvier 2003 à Montmartre (Paris)

 

 

Du 29 janvier au 2 février 2003 : retour à des conditions hivernales - le 30 janvier 2003, de fortes chutes de neige paralysent la Normandie, l’Anjou et l’Eure et Loire - 20 cm à Pré-en-Pail (Mayenne), 13cm à Rouen et 10 cm à Evreux - le 31 janvier 2003, la neige gagne le Massif central, le sud-est et les Pyrénées où il tombe parfois plus d’un mètre en 48h (1m35 aux Angles) - le 1er février 2003, de nouvelles chutes de neige balayent un axe allant du Centre au Nord-Pas de Calais - près de 25cm vers Douai.

 

 

Les 3 et 4 février 2003: très abondantes chutes de neige sur le nord des Alpes - nombreuses avalanches - certaines stations de sport d’hiver ferment.

 

 

A partir de début février 2003, le temps devient plus calme et surtout de plus en plus sec - la sécheresse s’installe durablement, notamment en région Rhône-Alpes.

 

 

Les 16 et 17 février 2003 : il neige de nouveau abondamment dans le Sud-est, notamment sur le Vaucluse, les Bouches du Rhône, la Corse puis les Pyrénées-Orientales (y compris sur le littoral) - 20cm à St Rémy de Provence (Bouches du Rhône).

 

 

Le mois de Mars 2003 est généralement le plus chaud et le plus sec depuis au moins 1949, surtout sur la moitié sud.

 

 

Le 11 mars 2003 est une journée estivale dans le sud - la température monte à 28° sur le Pays basque, 24° à St Etienne, 22° à Bourg St Maurice (850m d’altitude)

du 22 au 27 mars 2003, c’est l’été sur toute la France - on dépasse quotidiennement les 20°, sous un soleil radieux.

 

Douceur à Paris (quais de la Seine), le 24 mars 2003 - journal Métro

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.